La Masqueville, maison d’hôtes aux portes de la Baie de Somme

Si vous longez la Grande Rue d’Ault, vous serez sûrement attirés par cette bâtisse pleine de charme, aux jolis lambrequins de toit. Tenue par Stéphanie et Edouard, la Masqueville vous ferait presque voyager dans le temps. Ce couple de lillois, tombés amoureux de la cité balnéaire aultoise, propose des séjours enchanteurs et gourmands dans un cadre magnifique. Envie de vous ressourcer dans cet ancien relais pour calèches ? Poussez la porte de la jolie véranda de La Masqueville pour un séjour délicieux.

La villégiature pour la vie à Ault

Stéphanie et Edouard sont tous deux originaires de Lille. Il y a 5 ans, après l’arrivée de leur fille, ils entreprennent un virage dans leur projet de vie. Est-ce la lassitude de la ville ? L’envie d’un grand jardin ? L’attrait du bord de mer ? «Un peu tout à la fois», admet Stéphanie, «bien qu’il n’était pas prévu de venir si près de la côte». Leur arrivée à Ault se passe presque par hasard, comme un coup du destin. Lors d’une visite de maison près d’Abbeville, leur agent immobilier leur propose de prolonger la route jusqu’à Ault pour découvrir un autre bien. Après tout, il s’agit de 15 minutes de plus pour être près de la mer… C’est le coup de cœur ! 

Qui ne serait pas émerveillé devant la façade charmante et imposante de La Masqueville ? Lors de leur visite, le temps semble s’être arrêté dans cette villa remplie de meubles et de bibelots d’époque. La Masqueville plonge Stéphanie et Edouard dans un rêve. Un rêve qui devient alors réalité. Un quotidien bien rempli et des projets qui ne manquent pas pour aménager encore les lieux et accueillir les voyageurs pour des nuitées et des festins partagés.

Une villa balnéaire avec plusieurs espaces de vie

C’est en 2020, après 4 ans de gros travaux, que le couple a pu réellement proposer le lieu en tant que chambre d’hôtes. D’abord aux amis, puis aux amis d’amis, et via bouche à oreille. La maison s’organise autour d’un grand escalier central qui dessert d’une part les chambres d’hôtes et d’autre part les pièces privées de la famille.

En 2021, c’est le lancement officiel du lieu. Finalement Stéphanie le confie “ce sont les clients qui nous choisissent”. Les voyageurs se donnent le mot, des lillois beaucoup, des belges également, qui découvrent la Masqueville majoritairement via son site Internet et sur Instagram. Tous ont en commun d’aimer les jolies choses, la décoration, les meubles chinés et le calme du bord de mer aultois.

Amour pour les objets du passé et le local 

Lorsque vous grimpez l’escalier en bois massif de La Masqueville, vous accédez aux deux chambres disponibles à la réservation : la Cèdre et la Tamaris. Chacune dispose d’un balcon donnant sur un écrin de verdure : l’agréable jardin de la Masqueville, dominé par son grand cèdre.

Le couple s’est donné cette année un coup de boost pour finaliser une troisième chambre qui sera bientôt disponible à la réservation. Une chambre aux murs bleu indigo intense, clin d’œil à la Casa Azul de Frida Khalo. Un espace original et accueillant, comme toutes les pièces de la maison de Stéphanie et Edouard.

Dans les salles de bains, vous serez sûrement bluffés par le carrelage artisanal fabriqué sur mesure à Saint Samson la Poterie, dans une fabrique de carrelage à l’ancienne. Nombreux sont les éléments de décoration chinés : boutons de portes, céramiques, cadres, fauteuils, miroirs… Stéphanie vous contera d’ailleurs avec plaisir l’histoire de chaque meuble. L’une de ses passions est également de chiner. Elle partage et revend ses trouvailles vintage via une boutique en ligne : Nanibroc.

Plaisirs culinaires sur la table d’hôtes de la Masqueville 

Quant à Edouard, il a commencé sa carrière dans un restaurant à Lille : “Le Ici”, quartier République-Beaux-Arts. Remplaçant un jour au pied levé la cuisinière, il se prend au jeu et passe donc derrière les fourneaux. Stéphanie lui donne un coup de main à ses heures perdues pour le brunch du dimanche et les desserts. C’est donc tout naturellement qu’une prestation complémentaire s’est ajoutée au projet de la Masqueville : la table d’hôtes. Désormais vous pouvez choisir de prendre vos repas sur place. Salle à manger cosy ou véranda raffinée ? Choisissez votre table pour un dîner charmant et gourmand. Stéphanie concocte des plats bio, avec des produits locaux et de saison qu’elle aime mettre à l’honneur dans ses assiettes : poissons, agneau de la Baie de Somme, courgettes, fèves et petits pois du jardin… Le couple s’inspire de la cuisine fusion, une cuisine qui associe plusieurs cultures culinaires dans la même assiette. Du petit déjeuner, avec les brioches et le pain fait maison, au pavlova du dessert du dîner, comptez sur Stéphanie et Édouard pour vous chouchouter.

Vous cherchez à vivre un moment reposant en couple, à quelques enjambées du bord de mer, dans une grande villa pleine de charme ? Vous avez envie de découvrir la cuisine fusion à partir de produits locaux de Normandie et de la Baie de Somme ? Faites confiance à Stéphanie et Edouard pour mettre les petits plats dans les grands et vous accueillir comme il se doit. Cerise sur le gâteau, ils proposent aussi de profiter d’une cabine sur les galets de la plage d’Ault, pour un après-midi ou un pique-nique. Réservez vite votre week-end, destination La Masqueville !

Pour connaître les disponibilités des chambres d’hôtes de La Masqueville contactez Stéphanie & Édouard via leur site Internet

Suivez l’actualité de La Masqueville sur son profil Instagram

Laisser un commentaire