Au restaurant Le Collège à Eu, dégustez de bons petits plats

À quelques mètres de la place Guillaume le Conquérant à Eu, se trouve un lieu chaleureux que connaissent bien les habitants. Vous aimez les plaisirs gustatifs procurés par les plats 100% faits maison ? Que vous soyez habitués ou de passage, vous serez bien accueillis au restaurant Le Collège !

Un lieu historique chargé de souvenirs de jeunesse 

Les habitués du restaurant Le Collège ont ici des souvenirs qui datent d’une époque plus ancienne. Vincent et Valéry, les gérants, les entendent souvent évoquer leurs anecdotes : “je grillais des saucisses et des harengs dans la cheminée”, “j’ai rencontré ma femme sur ce banc ! ”. Chacun se remémore des souvenirs de jeunesse. Ce lieu est depuis longtemps un café-restaurant et plus récemment le Bar du Collège, ou Bar du Co pour les initiés. Pourquoi ce nom “le collège” pour un bar situé derrière l’ancien Lycée Michel Anguier de Eu ? La réponse se trouve dans le patrimoine alentour. Au 16ème siècle, Henri de Guise, époux de Catherine de Clèves, Comtesse d’Eu, fait édifier le Collège des Jésuites. La chapelle attenante à cet édifice est située en contrebas du restaurant à la façade rouge brique, rue du Collège.

Le goût pour la cuisine depuis toujours 

Né à Paris, Vincent le chef cuisinier et patron du restaurant, a des origines normandes de par ses parents. Il a travaillé pendant une quinzaine d’années à Paris, dans des palaces comme le Ritz et des restaurants étoilés où il servait notamment des députés. Pendant son parcours, il fait aussi un détour par l’Angleterre où il ouvre un restaurant : le Café Vincent. C’est à Eu qu’il rencontre Valéry son épouse. Elle est assistante commerciale, il est chef cuisinier au restaurant de l’Hôtel de la Gare à Eu.

Devenir chef de son propre restaurant

En 2012, Monsieur et Madame Maine qui avaient repris le restaurant Le Collège, annoncent qu’ils cessent leur activité. Alors Vincent saute le pas : il se lance à son compte. Un choix réfléchi qu’il fait avec Valéry. Au moment de la reprise du restaurant, elle cumule d’ailleurs son emploi avec le service le week-end. Beaucoup de travaux ont été engagés car les nouveaux propriétaires ont dû mettre aux normes le restaurant. Pari gagné puisqu’ils ont réussi à garder le charme de l’ancien sans dénaturer le lieu. La cheminée a été notamment conservée avec l’installation d’un insert, très appréciable pour les soirs d’hiver. Depuis la reprise du restaurant, les gérants ont reçu de nombreux labels et distinctions. Dernièrement c’est le Petit Futé qui soulignait la fraîcheur de leurs produits et la qualité de leurs plats.

Un lieu chaleureux pour déguster de délicieux plats maison

La signature des gérants c’est dans un premier temps l’accueil. On se sent bien au restaurant le Collège, comme à la maison. Valéry insiste d’ailleurs : “On sait combien il est précieux au restaurant de savourer à la fois les plats mais aussi le moment que l’on passe sur place, du coup on ne presse personne”. Et dans l’assiette c’est un délice ! Vincent ne travaille que des produits frais et tout est fait maison : des amuse-bouches aux délicieux desserts. Toutes les semaines, le menu proposé change avec 4 entrées et 4 plats (2 poissons et 2 viandes). Les propriétaires privilégient le circuit-court en travaillant essentiellement avec les producteurs locaux. Vincent se fournit en pommes de terre à Flocques et pour le reste des légumes aux jardins de la Bresle. Les poissons locaux viennent du Tréport et la viande est élevée dans les Hauts de France.

Vous prendrez bien un petit dessert ?

Je parie que vous allez fondre pour les desserts maison cuisinés par Vincent ! Avant cela, laissez-vous tenter par la proposition du chef pour le fromage : une déclinaison de camembert, emblématique de notre Normandie. Mini crème brûlée au camembert, camembert farci aux pignons de pins, raisins et mascarpone et enfin le camembert au calvados affiné par le chef cuisinier. Vous ne resterez pas insensibles à cette assiette fromagère !

Les menus emportés cuisinés par Vincent ont eu beaucoup de succès pendant le dernier confinement. Commander un menu à emporter, c’était l’assurance de déguster un repas complet délicieux. Bien sûr, il sera plus agréable encore de glisser ses pieds sous la table et de se faire servir les petits plats sur place, avec les conseils et le sourire de Valéry, à deux pas de la Collégiale de Eu. Cela sera possible à partir du 30 juin, du mardi au samedi soir, ainsi que les samedi et dimanche midi. Nous avons hâte de pouvoir pousser à nouveau leur porte !

2 commentaires sur “Au restaurant Le Collège à Eu, dégustez de bons petits plats

  1. Très bon restaurant
    Avec une cuisine authentique avec des produits raigion. Une ambiance très agréable et détendue.
    Des plats très bien cuisiner avec un rapport qualité prix supérieur à notre attente. À découvrir et surtout réserver. Car comme toute bonne adresse. Il y a du monde qui

    J’aime

  2. Pour y être allé, y être retourne, avoir embarqué les plats zone covid obligé, je peux vous dire que le palais du y a trouvé son compte de saveurs, que le ventre a été rassasié et qu’à la first occasion j’y retournerai

    J’aime

Laisser un commentaire